Atelier 18 Marketing et developpement

Cet atelier a lieu dans les bureaux pimpants d'Alpes Grenoble métropole.

Pierre-Yves nous propose de commencer par un petit exercice de brainstorming pour tester nos connaissances sur le marketing :

 

En duo, en 3 minutes, proposer 6 mots clés pour définir ce qu'est le marketing. Puis en groupe, les réduire à 4 mot clé

 

 

 

Il en ressort donc les grandes lignes du marketing :

PRODUIT.   MARCHE.    COMMUNICATION.     CLIENT.

Qui est aussi connu sous l'acronyme des 4 P : PRODUIT / PUBLICATION / PRIX / PLACE

 

 

PY nous apprend que sur la quantité d'entreprises qui se lancent, entre 20% et 85% sont des échecs. Cette très large fourchette est notamment due aux différences de marchés. En effet, en informatique, l'échec de produit est plus importante du fait de l'investissement moindre pour lancer un produit. Plus de personnes tentent donc l'aventure que dans les domaines physiques.


Il y a également plus de réussites dans les domaines Business to Business que vers le grand public. Ce fait étant explicable car les besoins des entreprises sont plus facilement analysables et ne répondent pas à des achats coup de cœur.

 

Pour un succès commercial, il faut trouver la bonne équation,  faisabilité, désirabilité, visibilité

 

Marketing en entreprise 

En entreprise, il existe différentes fonctions marketing :

- marketing stratégique

- marketing de marché

- marketing de produit

- marketing et communication

 

Dans les petites entreprises, ces casquettes sont souvent gérées par la même personne. Plus la structure grandit, plus ces rôles sont séparés, car ils n'ont pas toujours les mêmes objectifs.

 

 

3 grandes catégories d'actions de marketing

- connaître les marchés (veille marché)

- choisir les marchés qui intéressent l'entreprise (segmentation)

- mettre en place les actions pour conquérir/fidéliser ce marché 

 

Matrice SWOT

Ce document est un basique des études marketing. Il est attendu pour toute présentation du projet.

 

Pour remplir ce SWOT, nous devrons en parallèle répondre aux questions posées par le tableau suivant:

 

Positionnement

 

Les informations que nous allons renseigner dans ces tableaux vont induire des choix de positionnement :
est-ce une entreprise de réinsertion ? (a-t-on accès à des aides ?) 
Si nous avons ou pas des aides, quelle gamme de prix sera pratiquée ? cela induit un niveau de revenus pour le client cible?
où doit être implanté notre café en fonction de la clientèle que nous visons ? (ce qui induit également un niveau de loyer associé)

 

 

Le but du positionnement est de 
1 définir l'image de notre produit : upcycling café 

2 de savoir comment il se différencie de ses concurrents?

3 comment il est perçu par le consommateur cible?

 

 

Critères de segmentation du "persona" (ou buyer persona)

La session avec PY ne s'est pas trop attardée sur le sujet. Mais charge à nous d'imaginer nos clients type. 

De nombreuses sources internet peuvent nous aider. 

par exemple: https://blog.hubspot.fr/marketing/questions-a-se-poser-pour-creer-un-buyer-persona

 

 

 

Type de cibles

- client

- utilsateur final. Exemple: je vends à Décathlon qui au vend au grand public

- partenaires : ceux à qui l'on s'associe pour mutualiser les efforts

- prescripteurs : font la promotion de votre produit ou service

 

Pauline