Atelier 10b Veille projet & marché - Animé par Bouchra BENTETA.
L’atelier s’est déroulé au Y.SPOT, où nous avons été accueilli par Laurent FILHOL, DA du
CEA qui nous a présenté le Y.SPOT en quelques mots.
Le Y.SPOT est un Campus d’innovation créé par le CEA Grenoble qui l’a voulu comme un lieu
accueillant et collaboratif, un fablab XXL, ouvert sur la société et le monde industriel et artistique, un lieu idéal pour le prototypage et un Hub 3D dont HP
fournit la technologie.
Y.SPOT travaille en amont à la conception innovante , et s’intéresse de plus en plus à l’usage, se veut techno-push,
connecté aux enjeux sociétaux.
Nous avons reconnu là la même philosophie qu’à l’Arche aux Innovateurs.
Après cette introduction, retour à notre sujet, la veille projet & marché : un projet = des questions : catégories, thématiques…
La veille marché s’articule sur/ouvre 2 champs :
1) recherche et collecte d’infos,
2) enquêtes : qualitatives et quantitative
L’enquête qualitative pose des questions subjectives : pourquoi / comment, pour connaitre les
comportements de consommation, les motivations, les freins….
Elle permet de « préparer ou confirmer une étude quantitative & vérifier l’hypothèse
du départ ».
Parmi les méthodes qualitatives, il y’a :
- l'entretien libre individuel, non directif, conversationnel,
- l'entretien individuel semi-directif avec guide d’entretien,
- test projectif : portrait chinois, questionnaire de Proust,
- Processus d’observation: étude de comportement dans leur environnement (incognito).
Pour une bonne étude, il ne faut surtout pas bruler les étapes, l’ANALYSE VIENT EN
DERNIER.
Pour mener à bien cette étude on doit établir un guide d’entretien et un questionnaire qui ont pour
but :
1- valider la pertinence de notre offre,
2- estimer son potentiel.
Le guide permet de "recenser les thèmes et sous-thèmes à aborder lors de l’entretien,
organiser les questions, selon la méthode de l’entonnoir par exemple, questions ouvertes et de relance ».
Enfin rédiger le questionnaire, faire une diffusion active de l’enquête avec message d’introduction.
Et bien entendu dépouillement et analyse des résultats.
Pour notre projet et comme exercice pratique, nous avons constitués 2 groupes, l'un chargé de rédiger le guide et l'autre mis en forme un questionnaire.
PAUSE DEJ’
Pour certains d’entre nous, déjeuner au BOUILLON A, restaurant associatif innovant tourné vers
l’écologie, la solidarité et la transition environnementale : fait maison, de saison, on reste dans le thème.
L’après-midi :
Mise en forme du questionnaire et du guide.
Envoi de la V0 à Bouchra.
Document que l’on peut trouver sur le lient suivant :
https://forms.gle/V96FcTHwgXMBaK6G9
Amina